Notre vie sexuelle est au point mort? Comment la raviver?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent avoir une incidence négative sur notre vie sexuelle, des disputes non résolues et qui perdurent dans le temps, la maladie, une condition particulière où l’intervention d’un professionnel est recommandée et etc. Cependant, qu’en est-il de M. et Mme tout le monde qui se plaignent d’une vie sexuelle peu excitante sinon nulle?

Le problème est le manque de communication. À force d’être inassouvi, on s’éloigne de l’autre et les relations sexuelles sont de moins en moins fréquentes et toujours plus insatisfaisantes. Pour être satisfait, il faut être en mesure de parler ouvertement, librement, positivement et surtout éviter les non-dits. Ce sont ces non-dits qui deviennent source de frustration, de ressentiment et d’incompréhension.

Avez-vous déjà pris le temps de discuter avec votre partenaire de ses préférences, de ce qu’il aime vraiment et ce qu’il aime moins au lit? Peut-être pas! Pourquoi ? Parce que c’est gênant, vous n’osez pas de peur d’être jugé, de peur de blesser l’autre où entendre des choses blessantes sur sa performance et pourtant ces informations sont importantes afin que tous puissent tirer leur épingle du jeu et avoir une vie sexuelle satisfaisante?

Comment s’y prendre?

  • Tout bonnement, demandez à votre partenaire ce qu’il aime au lit. Utilisez l’humour au besoin. Il faut que ce soit une conversation agréable.
  • Soyez à l’écoute et ouvert à recevoir ce qu’il/elle vous dit.
  • Partager ce que vous aimez et aimez moins.
  • Lorsque vous parler de ce que vous aimez moins évitez les reproches (les tu qui tue).
  • Et surtout, faites preuve de tact et de diplomatie. Le but étant d’avoir une conversation visant un épanouissement et non un repli sur soi-même.

De plus, après chaque relation sexuelle faites un bilan de ce que vous avez aimé. Soyez spécifique et positif. Cela aura pour but de vous renforcer mutuellement et plus l’autre se montre satisfait et le verbalise, plus on a envie de lui faire plaisir et vice versa. Ca peut sembler redondant, mais l’humain oublie vite et chassez le naturel il revient au galop. D’où l’importance de toujours avoir ses conversations pour maintenir la satisfaction.

Ça peut paraitre banal, mais plusieurs d’entre nous pensent savoir ce que l’autre aime ou aime moins, mais vous seriez surpris de ce que vous apprendrez en ayant ces conversations. Nous sommes imprégnés des images que l’on voit à la télévision, sur le web et, etc. Monsieur peut penser qu’être un energizer Bunny fait jouir sa partenaire alors que cette dernière crie à tue-tête pour que cet épisode prenne fin au plus vite. C’est un exemple parfait d’un manque flagrant de communication.
« Ne pas parler de sexualité c’est… ne pas parler de soi. » et la clé pour une vie sexuelle réussie est la communication. Donc parlez de vous et amusez-vous!

Comments

Add A Comment