Quand la femme gagne plus que son conjoint!

L’argent peut être une source de conflit dans un couple, car elle symbolise le pouvoir et a une incidence sur l’estime de soi. Pendant longtemps, l’homme a été appelé à soutenir la famille. Aujourd’hui, à l’ère où les femmes sont de plus en plus éduquées et se taillent une place de choix dans le marché du travail, il n’est pas rare de constater que dans un couple, une femme gagne plus que son conjoint. Ce qui peut parfois ajouter une source de stress. Car souvent cette situation remet en question l’identité masculine, consciemment ou non, et ce dernier peut se sentir brimer dans son droit de parole et se sentir dépendant. Ce qui à la longue fait naitre du ressentiment d’où découlera une rébellion.

La femme, quant à elle, peut aussi développer du ressentiment à l’égard de son conjoint, car elle paye tout.  Et pourrait avoir tendance à le diminuer et lui rappeler son apport peu signification, ce qui aura une incidence sur l’EGO de l’homme et sera perçu comme une attaque à sa personne, sur la façon dont il se voit, comme étant inadéquat.

Donc, il est très important de faire attention à vos mots… “C’est MA voiture”,  “MA maison”, “JE paie”, ” Tu es paresseux, tu ne veux pas travailler et ne peux pas garder un emploi”. Évitez-les TU qui tue, car cela ne fera qu’accentuer le problème et vous vous dirigerez tout simplement vers un point de non-retour.

Donc, comment gérer le problème?

Je ne le dirais jamais assez : il est important d’en parler! Ne pas en parler ne fera qu’accentuer le problème.

Soyez ouvert et honnête sur ce que vous ressentez tout en évitant d’accabler l’autre en le rabaissant.

Donner l’espace à l’autre pour s’exprimer et écoutez-le réellement, afin de comprendre son point de vue. Et surtout, n’allez pas utiliser ce qui a été dit comme une arme pour faire mal à l’autre dans un avenir rapproché.

Le but est de trouver des solutions viables qui conviennent à tous. Et cela se fait, en faisant un budget à deux, et ce, peu importe l’apport de chacun. Bien entendu, il est important que chacun puisse y apporter quelque chose, tant sur le plan monétaire, que sur les prises de décision. Bref, il ne faut en aucun cas que les besoins individuels surpassent les besoins du couple.

C’est pour ces raisons, que je tends à proposer que les conjoints aient chacun leurs comptes respectifs et un compte conjoint qui servira aux dépenses de la maison où ces derniers seront établi au prorata du revenu net de chacun. Afin d’équilibrer les budgets pour que personne ne se sente lésée, abusée ou dominée.

Pour conclure, il en convient à chaque couple de déterminer la façon de gérer les dépenses du couple. Il n’y a pas une façon meilleure que l’autre. L’important est de discuter et de trouver une entente qui conviendra à tous et de le réviser lorsque nécessaire.

 

Add A Comment