On m’a laissé! Comment surmonter une rupture amoureuse?

Une rupture n’est jamais facile, c’est un événement violent. Notre monde s’écroule ainsi que notre avenir. Nous avons l’impression que l’on n’y survivra pas et que seul le retour de l’être cher nous permettrait de venir à bout de cette souffrance. C’est normal d’avoir mal et de pleurer… Donc, vivez pleinement vos émotions liées à la tristesse.

Prenez le temps de pleurer votre peine. Vous n’êtes pas obligée de vous montrer fort pour les autres. Votre monde vient de voler en éclat et c’est tout à fait normal et légitime.

Par contre, rester loin de la colère. Derrière, la colère se cache votre égo et ce dernier veut se battre pour récupérer votre ex et si la réponse est négative vous allez alors être motivés à commettre des gestes qui risquent de vous faire perdre votre dignité et le respect que l’autre vous porte.   Ce qui risque d’envenimer la situation et de créer un fossé encore plus grand entre vous deux.

Durant cette période évitez de ressasser en boucle et d’essayer de comprendre les raisons qui ont été soulevées pour expliquer cette rupture. Malheureusement, trop souvent les explications fournies s’avèrent très peu satisfaisantes. Somme toute, il n’y aura aucune raison qui va vous permettre de vous sentir mieux et qui fera sens pour vous. Croyez-moi sur parole! D’autant plus, il arrive que l’autre ne veuille pas vous donner les vraies raisons, car il ne voudra pas commencer à faire votre procès et vous achevez. Et ce, pour la simple et bonne raison, que cette rupture est aussi difficile à vivre pour celui ou celle qui l’initie qui se sent probablement responsable du mal qu’il ou elle cause.

En revanche, lorsque vous en serez capable, faites une introspection. Pourquoi? Car une rupture ne survient pas du jour au lendemain. Il y avait des signes visibles ou ressentis que l’on ne voulait tout simplement pas voir ou entendre. Donc, allez à la recherche de ces signes qui vous permettront de comprendre et de faire sens de ce qui vous arrive.

Une rupture donne l’opportunité de grandir, de se comprendre soi-même et c’est là qu’il faut s’attarder.   Il faut se donner du temps afin de panser vos blessures. Et pour ce faire, il vous faut prendre soin de vous en vous entourant de vos amis en qui vous pouvez vous confier! Si vous êtes cet ami en question, faites juste écouter, sans jugement. Ce n’est pas le temps de mettre de l’huile sur le feu, mais juste accueillir votre ami où il ou elle se trouve. Pour certains l’écriture, la prière, la méditation, des marches dans la nature sauront les aider panser leur blessure.

Soyez indulgent avec vous-même, et ce même dans votre façon de penser. Cesser de vous torturer avec les si, les hypothèses et etc. Donnez-vous du temps pour guérir et fermer ce chapitre afin de pouvoir rouvrir votre cœur à un nouvel amour.

Une rupture vous fera probablement croire que tout est fini, cependant dans les faits ce ne sera que le début de quelque chose d’autre…

Add A Comment