Mon homme sort tout le temps… sans moi!

Avant d’être en couple, beaucoup d’hommes et de femmes aiment sortir et faire la fête. Continuer à faire la fête lorsqu’on est en couple n’est pas un problème en soi. Le problème survient lorsque l’un des partenaires se plaint des sorties qui n’en finissent plus alors que l’autre reste seul à la maison et se retrouve avec un sentiment de frustration, de ressentiment et de déception.

Il peut avoir de plusieurs raisons qui poussent votre partenaire à sortir et faire la fête : évacuer la pression du quotidien, fuir la routine, etc. Dans le pire des cas, il se pourrait que ces sorties soient un alibi pour entretenir une relation extraconjugale.   Mais nous n’aborderons pas cette problématique dans le présent texte. Donc si ces sorties vous dérangent, avant d’aborder la question avec lui ou elle il faudra vous poser les questions suivantes et y répondre sincèrement et sérieusement :

  • Pourquoi cela me dérange-t-il autant qu’il sorte?
  • Est-ce que cela est dû à vos expériences passées?
  • Avez-vous des motifs raisonnables de croire qu’il ou elle entretiendrait une relation extra – conjugale?

Si vous répondez non aux deux questions qui précèdent, il faut vous demander de quoi avez-vous besoin de votre partenaire concrètement afin que ces sorties n’entravent pas votre relation. À titre d’exemple, vous pourriez proposer que le vendredi soit consacré à vous deux et organiser une activité; qu’il ou elle vous invite de temps une fois par mois lors d’une de ces sorties, etc. Bref, il faut que votre demande soit SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.

La pertinence de prendre conscience de ce qui vous dérange réellement et définir ses besoins réside dans le fait que ce n’est souvent pas tant les sorties qui nous dérangent, mais le fait qu’elle empiète sur notre relation et que l’on se sent rejeté, délaissé, peu aimé et j’en passe…. D’où l’importance de pouvoir identifier vos besoins pour les exprimer afin que l’autre puisse y répondre adéquatement. Il est tout aussi important de chercher à comprendre ce que l’autre recherche vraiment en vous.

De plus, il faut penser à changer vos habitudes. Si vous avez tendance à rester à la maison à vous morfondre et l’attendre alors que votre partenaire s’amuse, il faudrait considérer vous trouver une activité que vous puissiez faire seul ou entre amis pour occuper votre temps et vous ressourcer. Car nous avons tous besoin d’un espace à soi pour évacuer et pouvoir revenir vers l’autre sans que ce dernier nous attende avec une face de bœuf, car il s’est ennuyé.

Bref, votre attitude aura assurément une incidence sur les changements qui vont s’opérer après votre discussion. Si vous êtes positive et que vous soulignez les efforts que votre partenaire fait pour être auprès de vous par rapport à cela. Vous serez gagnant et lui donnerez envie de rester un peu plus avec vous. Ça va de soi!

Add A Comment