L’arrivée des enfants dans le couple : un cauchemar….

Saviez-vous que l’on estime que 20 à 25 % des couples se séparent dans les quatre ans suivant la naissance du premier enfant?

L’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple est un moment magique. Par contre, on vient souvent à négliger le couple. Les hormones sont déséquilibrées, on éprouve de la difficulté à trouver cet équilibre entre la vie de couple, la vie de famille et cette relation privilégiée avec notre nouveau-né. Ce qui est très compréhensible. Le problème est que souvent le couple se perd et tend à privilégier uniquement le rôle de parent.

Dans la majorité des cas, les problèmes existaient bien avant la venue de l’enfant, mais ces derniers prennent d’autres proportions à l’arrivée d’un enfant. En effet, lorsque l’on est deux, c’est plus facile de balayer les problèmes sous le tapis en espérant qu’ils se dissipent ou du moins on ne les trouve pas si graves que ça, car on arrive à gérer. Ce n’est pas pour rien que la naissance d’un enfant vient bouleverser le tout, car l’adaptation à son nouveau rôle, l’équilibre à retrouver au sein du couple et tous ses petits problèmes que nous avons camouflés refont surface et nous frappent en pleine figure. À ce moment, il n’est pas rare de constater que la connexion est perdue.

L’important est de ne pas perdre de vue que vous étiez un couple avant d’être parent. Donc il faut continuer à partager de bons moments et cette complicité, car c’est la base d’une relation qui va bien. Cela vous aidera à gérer plus facilement vos problèmes, car vous aurez l’occasion de discuter et de mieux vous comprendre.

D’autant plus, il est nécessaire de ne pas mettre votre enfant au centre de votre univers et en lui donner la responsabilité de votre bonheur. D’où l’importance de prendre un moment pour sortir, ne serait-ce que deux heures et ce, pour le couple et l’enfant. Une femme et un homme épanouis permettent d’être de meilleurs parents. De plus, la façon dont les conjoints se traitent façonnera la vision de l’amour et les futures relations amoureuses de votre enfant.

Quelques petites suggestions pour vous aider à maintenir la flamme et trouver votre équilibre :

  • Mettez de la sensualité dans vos rapports, en vous embrassant en vous câlinant… Bref, touchez-vous!;
  • Démontrez votre amour et appréciation à l’autre ;
  • Organisez des sorties et des fins de semaine en couple;
  • Entretenez vos amitiés de couple en faisant des activités avec d’autres couples.

Bref, l’important est de maintenir la flamme en créant de l’espace dans votre horaire du temps pour vous retrouver afin de traverser les soubresauts de la parentalité plus unis que jamais. Nous sous-estimons souvent les petits gestes envers l’autre qui lui feront le plus grand bien.

Add A Comment