Quel langage d’amour parles-tu pour que tu saches que je t’aime?

Quel langage d’amour parles-tu pour que tu saches que je t’aime?

Saviez-vous que nous avons tous un langage d’amour qui nous est propre et qui ne s’apparente pas nécessairement à celui de notre partenaire et que cela crée des tensions dans le couple? Combien de fois avez-vous formulé les plaintes suivantes à votre partenaire? « Tu ne passes ne jamais de temps avec moi! Tu ne m’aides jamais dans la maison! Tu ne me complimentes jamais! Tu ne m’achètes jamais rien» ! Ces reproches sont intrinsèquement liés à notre langage d’amour. Gary Chapman est celui qui nous fait connaitre cette notion dans son livre intitulé « Les 5 langages de l’amour ». Ces langages sont les suivants :

Paroles valorisantes.
Les personnes ayant ce langage se sentent aimées et estimées lorsqu’on leur adresse des paroles d’encouragement, des compliments et des mots doux. Les mots ont une grande importance pour eux.

Moment de qualité
Les personnes qui parlent cette langue vont se sentir le plus aimées lorsqu’ils reçoivent une attention totale de leur partenaire. L’important pour eux c’est d’être avec l’autre.

Recevoir des cadeaux
Recevoir un cadeau, pour les gens qui ont ce langage, contient un message qui se traduit : « il/elle a pensé à moi ». La signification d’un cadeau est l’expression de l’amour que l’on leur porte.

Services rendus
Pour ces personnes, les actions parlent plus fort que les mots. Elles se sentent aimé, lorsqu’on les aide en les déchargeant de certaines tâches sans l’avoir demandé.

Toucher physique
Pour ces personnes, elles aiment lorsqu’on leur prenne la main, les embrasse, qu’on les enlace sans que cela aboutisse à des relations sexuelles. C’est la qualité du toucher qui compte.

Les conflits naissent lorsque notre partenaire ne répond pas à nos besoins tels que nous le souhaitons parce qu’il ne connait pas notre langage. À défaut de connaitre le langage de l’autre, on va souvent aimer son partenaire comme l’on voudrait être aimé, d’où viennent les fameux reproches. Par exemple, dans mon cas, je me sens aimé lorsque mon conjoint me rend service tel que laver la vaisselle et faire le lavage alors que lui se sent aimé lorsque nous passons un bon temps de qualité. Donc pour lui faire plaisir, je vais me tuer à la tâche pour alléger son quotidien en prenant une part de ses responsabilités. De son côté, lui va jouer des pieds et des mains afin de passer du temps de qualité avec moi. Selon mon langage, je veux qu’il m’aide plus qu’autre chose et lui a veux passer des moments de qualité. Dans les deux cas, aucun de nous ne se sent aimés comme il le voudrait. D’où l’importance de connaitre son langage de l’amour et celle de votre partenaire. Une fois connue, vous serez en mesure de donner à l’autre ce dont il a réellement besoin pour remplir son « réservoir d’amour » et recevoir ce dont vous avez besoin pour garnir le vôtre.

Comme dit Handala Najiali : « L’incompréhension peut être sujet de conflit. Il suffit de savoir utiliser le bon langage. Le meilleur langage est celui de l’amour». Donc qu’elle est le vôtre? Faites le test!

Add A Comment