Quoi faire quand ma fréquentation cesse toute communication?

J’ai récemment entendu parler du phénomène « ghosting » « MAA : Manquant à l’appel ». Elle s’apparente à lorsque la personne que l’on fréquente et à qui on s’intéresse cesse soudainement toute communication sans explication alors que l’on pensait que tout allait bien. Saviez-vous que selon une étude menée par Plenty of fish (POF), un site de rencontre en ligne, 78 % des répondants affirment avoir été « ghosté » contre 22 %. Selon une autre étude, 23 % des femmes et 17 % des hommes affirment avoir cessé tout contact avec un partenaire et n’ont jamais été « ghosté » en retour.

Il est bien vrai que cette situation amène son lot de frustration, de confusion et de questions sans réponse.

Les raisons pour lesquelles quelqu’un disparait soudainement de la carte sont nombreuses, soit pour éviter d’avoir des conversations difficiles, éviter la confrontation et éviter de blesser l’autre. C’est une tactique passive-agressive qui laisse des traces chez celui qui subit. De plus, avec les médias sociaux, il est de plus en plus courant de se retrouver dans cette situation, car on se cache derrière nos écrans, car les rencontres par entremetteur se font de plus en plus rares. Donc ces fantômes n’ont donc pas de comptes à rendre. Je ne serais pas surprise de voir cette tendance accroitre, car les rencontres en ligne tendent à faciliter ce type de comportement.

Se faire larguer de la sorte engendre le sentiment de honte et vous tenterez par tous les moyens d’en comprendre les raisons. Mai vous devez comprendre que malheureusement vous ne trouverez pas de réponse à vos interrogations.

Alors, comment gérer cette déception?

Permettez-vous d’avoir de la peine et d’avoir mal, tout en étant compréhensif et sympathique à votre égard. C’est compréhensible vu les circonstances.

Videz-vous le cœur et parlez-en. Garder cela en dedans de vous ne vous fera aucun bien. Au contraire, vous allez perpétuer le sentiment de honte. Si vous voulez alléger votre souffrance, vous devez la partager. Rappelez-vous que : « Les mots (maux) non dits créent des maladies ».

Évitez de continuellement contacter l’autre, car chaque message demeuré sans réponse va accentuer votre sentiment de honte, la colère et la détresse. Donc, soyez bref et faites preuve de maturité dans votre dernier message. Ex. Je vois que tu n’es plus intéressé à ce qu’on se voit… C’est tout, évitez les reproches et le sarcasme. Vous ne gagnerez pas, mais risquez de confirmer qu’il a eu raison de vous larguer.

L’important est de vous rappeler que cela n’a rien à voir avec vous. Inutile de chercher ce qui ne va pas chez vous. Car quelqu’un d’autre va vous aimer tel que vous êtes. C’est comme acheter quelque chose à manger à l’épicerie et réaliser qu’on n’en avait pas plus envie que ça. Est-ce que cet aliment devrait se remettre en question? Non, car ça n’a rien avoir avec l’aliment en question, mais la personne qui n’en veut plus, tout simplement.

Sur une note plus positive, cette personne vous a probablement rendu service et vous a épargné du temps perdu, bien que ça fasse quand même mal. Mais cela laisse la place pour quelqu’un qui en vaut vraiment la peine.

Add A Comment